Urbanisme et aménagement du territoire

« La géographie et le paysage organisent le territoire et ont conditionné sa mise en valeur et l’implantation de la Vie. »[1]

Vue sur la Somme, le parc saint pierre et le hangar a avirons, Amiens

Vue sur la Somme, le parc saint pierre et le hangar a avirons, Amiens
Photographie : INGETER 2015

L’urbanisme est un savant mélange de nombreuses disciplines où se retrouvent géographes, sociologues, paysagistes, architectes, cartographes… L’urbanisme ne s’exprime pas que dans le monde de la ville, où il organise le vivre-ensemble, mais aussi dans les territoires ruraux où l’aménagement du territoire contribue à l’émergence d’une réelle convivialité. Les usages sont différents, propres à chaque espace. C’est pour cette raison que chez INGETER, nous avons fait le choix de composer une équipe pluridisciplinaire capable de répondre à l’ensemble de ces enjeux.

Nous proposons aux collectivités de véritables projets qui leur ressemblent sur des problématiques variées en lien avec la planification urbaine et la réalisation de projets d’aménagement et de développement territorial.

Nous agissons à différentes échelles. Nos études permettent de travailler aussi bien la rue, le quartier, la commune ou sur des territoires de plus petites échelles (EPCI, bassin de vie…).

Aussi, pour vous aider à façonner le visage que vous souhaitez de votre commune, nous réalisons des diagnostics complets et prospectifs.

Nos études sont transversales. Elles permettent d’avoir une vue d’ensemble des différentes thématiques, des divers enjeux et éventuelles tensions à l’œuvre sur votre territoire.

Place Charlie, vue plongeante sur Angoulême

Place Charlie, vue plongeante sue Angoulême
Photographie : INGETER 2015

Nous élaborons des études critiques permettant aux donneurs d’ordres de mettre en œuvre des stratégies urbaines. Nos innovantes méthodes de travail permettent de placer les habitants au cœur du projet car ce sont surtout eux qui vivront dans ces espaces.

Notre équipe vous accompagnera dans la réalisation de dossiers d’études prospectives, de programmation et d’urbanisme règlementaire.

Notre veille juridique et notre expérience dans ce domaine nous permettent d’offrir des prestations de conseil essentielles au bon déroulement des procédures d’élaboration des documents d’urbanisme et des projets d’aménagement. La planification urbaine réalisée avec une grande sécurité juridique permet l’émergence du projet de territoire sur le long terme.

[1] Marc Verdier, « Architectes et urbanistes en campagne… »